Premier Degré

doisneau__l_info_scolaire

Rentrée 2016-2017 

PROGRAMMES MATERNELLE PROGRAMMES ELEMENTAIRE – COLLEGE

 

_____________________________________________________________________________________________

Maternelle
Les enfants sont accueillis en Petite Section dès 2 ans s’ils sont propres.
Primaire
Cours Préparatoires (CP) : dès 6 ans
Cours Élémentaires 1ère année (CE1) : 7 ans
Cours Élémentaires 2ème année (CE2) : 8 ans
Cours Moyen 1ère année (CM1) : 9 ans
Cours Moyen 2ème année (CM2) : 10 ans

Les inscriptions sont possibles à tout moment de l’année. Pour les enfants venant du
système français, un certificat de radiation, un avis de passage et dossier scolaire
suffisent.

Les autres enfants seront soumis à des test de niveau à partir de la Grande
Section de maternelle.

Le carnet de vaccination doit être présenté dans tous les cas.


Vous trouverez une rapide synthèse de notre Conseil Ecole-Collège du 15 janvier 2015 :

Conseil Ecole -Collège synthèse

____________________________________________________________________________________

 Evaluations de Zone pour les cycles 2 et 3

Action prioritaire du projet de la Zone Afrique de l’Est, en lien avec le Plan d’Orientation stratégique de l’AEFE, des évaluations de la Grande Section au CM2 sont proposées à partir de cette année en concertation avec l’équipe pédagogique de notre établissement, avec les autres établissements de la zone Afrique de l’Est et le bureau de l’Inspection de l’Education Nationale en Résidence.

Les protocoles proposés par l’académie d’Aix Marseille depuis plusieurs années constituent des repères en français et en mathématiques, en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes 2008.Ces évaluations s’inscrivent dans une politique de zone en lien avec des politiques de langue diverses et se dérouleront dernière semaine du mois de mai/première semaine de juin.

À partir d’une référence commune, l’évaluation des acquis des élèves a pour finalité :

– d’analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives

– de réajuster les progressions des classes, de cycles pour assurer un parcours cohérent d’apprentissage. – de mobiliser les équipes (parents, enseignants, psychologue…) pour l’élaboration de l’avenant à notre projet d’Etablissement

– de repérer les progrès faits en fonction des valeurs cibles fixées dans le projet d’Etablissement – de trouver la réponse la plus efficace aux élèves en difficulté et de leur proposer un dispositif pédagogique adapté : PPRE, dispositifs FLE/ FLSco, modules d’APC sans attendre des évaluations diagnostiques de début d’année

– d’informer chaque parent individuellement de la réalité des acquisitions de son enfant.

L’analyse des résultats sera faite dans un premier temps par les équipes de cycle au niveau de l’école et vous sera communiquée avant les congés d’été.

Un deuxième temps, au niveau de la zone Afrique de l’Est, sera fait lors du séminaire de rentrée.

 

Courrier évaluation primaire Fr et Ang